Quand le vent souffle depuis le nord, c'est la bise. Et la bise sur le lac, ça brasse. Il ne pleut pas, ce sont les vagues qui ont mouillé le quai, en se brisant sur les pierres qui le renforcent. Pas de quoi effrayer un brestois, mais de beaux embruns.
Un nouvel appareil, avec une pellicule 400 iso, pour tester. J’aime assez le rendu des images, et le grain des photos. Je vais reconduire.
Photo volée - Canon - N&B - 17 janvier 2020
Ils attendaient le passage au vert pour traverser. Ils se parlaient comme se parlent les vieux couples qui ne s’aiment plus, qui ne se sont peut-être jamais aimé. Un mariage de convention, dans une bourgeoisie genevois qui ne veut pas diluer son sang et sa fortune. Un mariage malheureux, mais qui dure, parce qu’on ne divorce pas, ça ne se fait pas.
Ils étaient là, tous les deux. J’ai appuyé sur le bouton, et il m’a vu. Il m’a apostrophé, comme on parle à un inférieur, à un larbin, pour m’interdire de les photographier. Je lui ai dit, sur un ton tout aussi désagéable, que je photographiais la devanture au dessus d’eux. Cette explication, et l’aplomb avec lequel je l’ai proférée, les a plongés dans un abîme de perplexité.
Le bonhomme est passé au vert, j’ai traversé la rue et continué mon chemin.
Parapluie - Canon - N&B - 17 janvier 2020
Le parapluie est immense, et la personne qui le porte n'en a pas conscience, tout comme elle n'a pas conscience de la dangerosité de cet appendice. Ou elle s'en fiche, comme beaucoup de personnes. En passant à coté de moi, une des baleines effleure mon visage.
Mouettes - Canon - N&B - 19 janvier 2020
Les oiseaux ne sont pas tous gros au pied cet escalier, il y a aussi, parfois, des mouettes qui attendent, au milieu des anatidés.
L'homme du tram - Canon - N&B - 17 janvier 2020
Je l’ai rencontré dans le tram, dans cet espace à quatre fauteuils, au milieu de la voiture. J’aime m’asseoir là, et regarder les gens.
Il était déjà assis, et m’a fait remarquer que nous étions les seuls sans smartphone. Intrigué par mon appareil, il m’a posé quelques questions. Son visage s’est éclairé lorsque je lui ai dit que j’utilisais de l’argentique, en noir et blanc.
Il avait pratiqué la photo, avant. Son père lui avait offert, dans sa jeunesse, un Rolleiflex 4x4 Sport, qu’il a longtemps utilisé, et gardé.
Mais arrivé à un âge avancé, il n’a plus l’envie. Sans héritier, et sans besoin financier, il garde cet appareil, sans trop savoir ce qu’il va devenir. Cette incertitude avait l’air de l’attrister.
Le passage piéton - Canon - N&B - 17 janvier 2020
Un des passages piétons les moins bien conçus de Genève, qui en compte un certain nombre.
Le pain dur - Canon - N&B - 19 janvier 2020
Ils avaient gardé le pain dur, ou le pain trop mou, celui qu’on ne mange pas. Dans un grand sac, “pour les oiseaux”. Et puis quand le sac a été assez plein, ils sont allés au bord du lac. Pour voir les cygnes, les oies, les canards. Ceux qui passent l’hiver sur le Léman, qui sont friands de ce pain qui leur fait du mal. Mais les grands oiseaux ne sortent pas quand souffle la bise. Ils restent cachés, protégés. Seules les mouettes sont assez courageuses, assez folles, pour sortir. Ces jours-là, le lac et la rade leur appartiennent, et elles surfent sur le vent, comme un rappel de l’océan.
Ils n’ont pas vu les cygnes, les oies, les canards. Mais ils avaient fait le déplacement. Alors ils ont nourri les mouettes.
Le musicien - Canon - N&B - 08 février 2020
Il s'est assis en face de moi, avec son bonnet, ses dreads et sa doudoune, la démarche coulante. Il dégageait une certaine assurance, mais sans arrogance. Il a tout de suite accepté la photo, et nous avons discuté ensuite. Musicien, il m'a proposé de collaborer, mais la distance entre nos deux villes de résidence rend la chose hautement improbable. Une belle rencontre, même si elle restera sans lendemain.
L'Egyptien - Canon - N&B - 08 février 2020
Il avait cette broche sur son manteau, qui ressemblait à un insigne militaire. Intrigué, je lui ai demandé d'où elle venait, et ce qu'elle représentait. "L'Egypte !!" fut la réponse, rapide et enthousiaste. "Vous connaissez ? Vous avez déjà visité ? Non ? Il faut y aller, c'est le plus beau pays du monde !" Un bon vendeur, souriant et sûr de la qualité de son produit. Content d'en parler, aussi. De partager un moment avec un inconnu qui s'intéresse à lui.
L'échec - Canon - N&B - 19 janvier 2020
Elles font partie des courageux qui se baignent dans le lac tout l'hiver. Elles sont venues, mais leur courage n'est pas de l'inconscience. Anticipant, à raison, le froid mordant de la bise à la sortie de l'eau, elles ont décidé d'échanger la baignade contre un moment assises à l'abri, suivi d'un café au chaud, à la buvette des bains des Pâquis.
L'autre abribus - Canon - N&B - 17 janvier 2020
Le quai est long aux Esserts, et il y a deux abribus. Pour une raison que j'ignore, le deuxième est plus souvent plein que le premier, alors que le tram s'arrête en tête de station. Mon positionnement correspond à peu près à la porte arrière du tram qui arrive, et tous ces gens vont devoir se précipiter à contre courant des gens qui descendent. Alors qu'il leur suffirait d'attende 20 mètres plus loin.
Jeune femme sans cygne - Canon - N&B - 19 janvier 2020
Devant l’hôtel des Bergues, il y a cet escalier qui descend vers le Rhône, et permet de rejoindre la passerelle piétonne flottante qui passe sous le pont du Mont-Blanc. Cet escalier est un des endroits où se groupent les cygnes et les autres oiseaux, ce qui attire les touristes. Ou l’inverse.
Ce regroupement de gros oiseaux peut effrayer, et en même temps attirer. C’était manifestement le cas de cette jeune femme, qui n’ose pas descendre, mais ne peut s’empêcher de les photographier.
Femme au cygne - Canon - N&B - 19 janvier 2020
Ils attendent le touriste, celui qui leur donnera du pain. En bas de cet escalier bien placé, devant un hôtel 5 étoiles, ils auront le meilleur, peut-être même un bout de macaron Ladurée, qui tient boutique à 10 mètres.
Entre midi et deux - Canon - N&B - 28 janvier 2020
Entre midi et deux, dans les rues basses. C’est le moment où la rue appartient aux banquiers en costumes et où les talons ont des semelles rouges. Ils se mêlent à la populace, à ces gens « qui ne sont rien » comme le disait E. Macron, en lui montrant bien qu’ils sont les maîtres de la ville, daignant partager, temporairement, le même espace-temps.
En règle - Canon - N&B - 28 janvier 2020
Il est monté à Bandol, avec son dossier dans les mains, comme un trésor. Quand je lui ai demandé si je pouvais faire son portrait, il m’a répondu “oui, je suis en règle”, avec un accent de l’est de l’Europe. Cette réponse, cet accent, ce dossier entre ses doigts esquissent une histoire que l’on devine complexe, triste sans doute, mais qui se finit bien, dans ce tram qui l’éloigne de l’Office Cantonal de la Population.
Dans la mouette - Canon - N&B - 19 janvier 2020
C’était un jour particulier pour visiter Genève : Un dimanche de bise. Pas de jet d’eau sur la rade, peu de passants, et plutôt du genre pressés, pas de magasins ouverts où se réfugier pour passer le temps...
Elles étaient quand même souriantes, manifestement contentes d’être là, et profitant à plein des rares attractions de la Genève hivernale. La traversée en mouette était au programme, et elles l’ont suivi, en tirant quelques photos à mettre sur les réseaux sociaux, ou à envoyer aux amis restés là-bas.
Après le match - Canon - N&B - 23 janvier 2020
Ils sortaient du match de hockey, et attendaient le tram pour rentrer à Bernex, ou plus loin. Ils étaient mignons, tous les deux, lui s’inquiétant du froid qu’elle devait ressentir, elle le rassurant tout en frissonnant. Ils ont tout de suite accepté d’être pris en photo, et ont trouvé curieux que j’utilise encore de l’argentique en 2020.
Après le marché - Canon - N&B - 19 janvier 2020
Le dimanche, c'est marché à Onex. Et messe. Ou culte, c'est selon.
Ma religion étant la baignade en eaux froides, je suis souvent sur ce quai le dimanche, où attendent les personnes qui sont venues faire le marché.
Vapotage - Canon - N&B - 17 janvier 2020
Il y avait les fumeurs sur les quais, et maintenant il y a les vapoteurs. Je ne sais pas si c'est mieux. Mais c'est moins pire.
Vague - Canon - N&B - 19 janvier 2020
Quand le vent souffle depuis le nord, c'est la bise. Et la bise sur le lac, ça brasse. Il ne pleut pas, ce sont les vagues qui ont mouillé le quai, en se brisant sur les pierres qui le renforcent. Pas de quoi effrayer un brestois, mais de beaux embruns.
Sous l'abribus - Canon - N&B - 17 janvier 2020
Sous l'abribus, aux Esserts. Il pleut, et je vais en centre-ville récuperer des photos, sur ma pause de midi.
Nous attendons le tram, qui met du temps à arriver.
Vous devriez également aimer
18 octobre 2019
15 décembre 2019
10 octobre 2019